Vous allez être opéré du pied ou de la cheville. Cette page de conseils préopératoires est destinée à vous donner quelques renseignements pratiques et à répondre aux questions d’organisation que vous pourriez vous poser sur votre opération. Chaque cas est évidemment particulier et certaines de ces mesures pourraient ne pas vous concerner.
Lors de la consultation, le Docteur De Smedt vous a expliqué en quoi consistait l’intervention, quelles étaient les suites et les complications les plus fréquentes. Si vous avez d’autres questions à poser concernant cette intervention, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant ou à reprendre un rendez-vous en consultation. Vous pouvez aussi envoyer un mail, un SMS ou un message WhatsApp.
Il vous est toujours possible d’annuler ou de reporter l’intervention.
1. Le traitement médical
Aucun traitement spécifique n’est indispensable avant votre opération, mais d’après des études récentes, il semble que prendre 1 gr de Vitamine C pendant 2 semaines avant et 3 semaines après votre intervention diminue le risque d’algodystrophie.
Si vous avez déjà présenté de l’algodystrophie, vous pouvez encore en diminuer le risque de récidive en prenant, en plus, de l’Acetylcystéine (Lysomucil) à raison de 2X 600 mg/jour durant la même période.
Sauf cas particulier, il faut arrêter les traitements qui diminuent la coagulation du sang avant l’intervention (Sintrom et Aspirine : 1 semaine, Ticlid et Plavix 10 jours, NACOS (Arixtra, Pradaxa, Xarelto…) 5 jours). Demandez à votre médecin traitant ou à l’anesthésiste si ces médicaments ne doivent pas être remplacés par des injections sous-cutanées durant la période périopératoire.
Le Glucophage doit être arrêté 48H avant l’intervention (sauf anesthésie locale).
Pour les autres médicaments, suivez les instructions qui vous seront données par l’anesthésiste lors de la consultation préopératoire.
Le tabac augmente de manière importante le risque de complications et retarde la cicatrisation et la consolidation. Il vous est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 2 semaines avant l’opération et après cette dernière. N’hésitez pas à vous faire aider par votre médecin traitant ou un tabacologue.
2. Le contact avec l’anesthésiste
Ce contact se fait lors d’une consultation à Heusy ou, de plus en plus souvent, par téléphone.
Vous n’avez rien à faire : vous allez être contacté 1 à 2 semaines avant l’intervention.
Ce contact est obligatoire pour préparer au mieux votre intervention, évaluer les risques de l’anesthésie, vous prodiguer des conseils au sujet de votre traitement et discuter des avantages et inconvénients des différents types d’anesthésies.
Vous aurez également un contact avec une infirmière de la préhospitalisation qui vous donnera différents instructions et conseils.
Ce contact est nécessaire même si l’on n’endort que le pied (Bloc poplité). Il n’est cependant pas nécessaire en cas d’anesthésie locale ou si vous avez été opéré à la clinique de Heusy il y a moins d’un an, sauf en cas de changement de traitement, nouveau problème de santé ou prise d’anticoagulants.
Au cours de cette visite, si nécessaire, différents examens seront réalisés (ECG, prise de sang…). Prévoyez 1 à 2 heures.
N’oubliez pas de remplir et d’apporter votre carnet préopératoire ainsi que :
- Les résultats ou les rapports récents (moins de 1 an) : prise de sang, radio du poumon, visite chez le cardiologue ou le pneumologue…
- La liste de tous vos médicaments.
- La liste de vos opérations, maladies et allergies.
Si la clinique possède votre adresse mail, le remplissage du carnet préopératoire vous sera éventuellement proposé en ligne.
Les anesthésistes travaillent en équipe. Cela signifie que l’anesthésiste qui vous verra en consultation préopératoire ne sera pas forcément celui qui vous prendra en charge pour votre intervention ni celui que vous verrez après l’intervention.
Par contre, c’est bien le Dr De Smedt et lui seul qui vous opère.
3. La préparation avant l’intervention
Voir les détails dans le carnet préopératoire
La prévention d’infection du site opératoire impose un parfait état de votre peau particulièrement au niveau des pieds. Certaines lésions (plaies, éraflures, boutons, rougeurs, mycoses, crevasses entre les orteils) pourraient nous obliger à reporter votre opération pour diminuer le risque d’infection. Il est important de signaler à l’infirmière qui vous accueille dans le service toute anomalie que vous auriez constatée. N’hésitez pas non plus à contacter ou à revoir le Dr De Smedt.
La douche médicale préopératoire est destinée à éliminer la majorité des germes normalement présents sur la peau avant toute intervention chirurgicale. La bonne réalisation de cette douche est une mesure nécessaire destinée à améliorer la sécurité et la qualité des soins.
Elle se fait en deux étapes : une douche avec un savon antiseptique l’avant-veille de l’intervention, une autre douche le jour de l’intervention.
La veille de l’intervention :
- Enlever le vernis à ongles (même le permanent) et les faux ongles au niveau des mains et des pieds.
- Couper les ongles (pas trop courts) et les nettoyer. ! Attention à ne pas vous blesser !
- Se démaquiller.
- Enlever tous les bijoux et les piercings.
- Prendre la douche, bien se sécher avec une serviette propre.
- Se brosser les dents et se nettoyer les oreilles.
- Mettre un pyjama propre.
- Changer votre linge de lit.
Le jour de l’intervention :
- Ne pas se maquiller, ne pas mettre de lentilles.
- Reprendre une douche selon le même principe avant de partir.
- Se brosser les dents.
Avant de quitter votre chambre pour le bloc opératoire, il faudra :
- Mettre une chemise d’opéré.
- Vider la vessie même si vous n’éprouvez pas le besoin d’uriner.
- Enlever les prothèses dentaires.
- Enlever vos lunettes.
- Pour rappel, pas de bijou ni de piercing.
4. Votre entrée à l’hôpital
Le plus souvent, vous entrez le jour de l’intervention.
L’heure d’entrée à l’hôpital est communiquée entre 13 et 18 h le jour ouvrable qui précède. Pensez à donner un numéro auquel vous êtes joignable.
Présentez-vous à l’accueil, muni de vos vignettes de mutuelle, de votre carte d’identité et des documents ou carte de votre assurance hospitalisation.
Vous devez arriver longtemps avant votre opération, car votre intervention peut parfois être avancée ou retardée dans la journée, l’heure de l’intervention qui vous est parfois donnée n’est qu’informative.
Si l’anesthésiste endort uniquement votre pied (Bloc poplité) vous partez parfois au bloc opératoire longtemps avant l’heure prévue pour que le produit puisse bien agir. Si vous êtes endormi complètement ou juste les jambes (rachi anesthésie) vous restez plus ou moins longtemps en salle de réveil. Vous êtes parfois absent de votre chambre pendant très longtemps sans que cela soit anormal. Prévenez vos accompagnateurs de ne pas s’inquiéter.
Vous devez être à jeun (pas de nourriture solide, ni de boisson, ni de tabac) depuis la veille minuit sauf si l’anesthésiste vous a donné d’autres instructions. Ceci est valable même si l’on n’endort que votre pied (bloc poplité), car il faut parfois compléter cette anesthésie.
Si vous en avez, prenez toutes vos radiographies et résultats d’examens concernant votre pied ainsi que le carnet préopératoire rempli et signé.
5. Votre sortie de l’hôpital
Le départ se fait, le plus souvent, le matin avant 10h après le passage du Dr De Smedt et la réalisation des soins si nécessaire.
Si vous êtes hospitalisé en clinique de jour, le départ se fait en général avant 18h.
Avant votre départ, le Dr De Smedt vous remettra :
- Votre (vos) chaussure(s) postopératoire(s) si nécessaire.
- Une prescription pour les médicaments. Celle-ci se trouve sur votre carte d’identité souvent plusieurs jours avant votre hospitalisation.
- Un certificat d’incapacité de travail pour votre employeur et/ou la mutuelle.
Si vous avez un certificat spécial pour votre employeur, votre assurance hospitalisation ou si vous avez besoin d’un certificat spécial (salle de sport, présence du conjoint…) envoyez le ou demandez-le, si possible au moins une semaine avant votre intervention.
- Votre prochain rendez-vous vous aura, souvent, été envoyé par SMS et/ou Mail.
Vous pouvez marcher avec votre chaussure postopératoire en sortant de l’hôpital. Si vous êtes opéré sous anesthésie générale ou rachidienne, les béquilles ne sont le plus souvent pas nécessaires.
Si vous bénéficiez d’un bloc poplité, les béquilles sont nécessaires jusqu’au retrait de la pompe, et 24 heures après.
Faites attention pendant ces 24 heures à ce que la sensibilité et la douleur peuvent réapparaitre, mais que la force dans les muscles n’est pas toujours complète. Vous risquez de tomber ou de vous faire une entorse.
Si vous êtes hospitalisé en clinique de jour (sauf anesthésie locale) il faut qu’une personne passe la première nuit avec vous.
Votre Médecin Traitant recevra dans les jours suivant votre départ un rapport de votre hospitalisation.
MEMO
À faire avant votre intervention.
- Remplir et signer votre carnet préopératoire éventuellement en ligne.
- Certificats médicaux spéciaux : à envoyer ou demander au secrétariat au moins une semaine avant
1/B rue Sœurs de Hasque 4000 Liège ; secretariat@piedcheville.be, SMS ou message WhatsApp 0460 97 37 97 - 10 à 15 jours avant l’opération prendre 1 gr de vitamine C / jour et arrêter de fumer.
- Vous allez recevoir votre/vos rendez-vous postopératoire(s) et votre prescription de médicaments par SMS et/ou mail quelques jours ou semaines avant votre intervention
- Prendre une douche avec le savon antiseptique à J-2.
- Le jour de l’opération :
- Soyez à jeun depuis minuit.
- Prenez une nouvelle douche à la maison.
- N’oubliez pas vos votre carnet préopératoire rempli et signé.